Aujourd’hui, la sécurité de son ordinateur doit être prise au sérieux pour chacun d’entre nous face aux différentes menaces qui planent sur le web. Je vous propose donc à travers ce post, d’apprendre de bonnes pratiques et conseils de bases à mettre en place rapidement sur votre PC pour le faire durer dans de bonnes conditions.

Comment bien protéger son PC ?

Aujourd’hui, la sécurité de son ordinateur doit être prise au sérieux pour chacun d’entre nous face aux différentes menaces qui planent sur le web. Je vous propose donc à travers ce post, d’apprendre de bonnes pratiques et conseils de bases à mettre en place rapidement sur votre PC pour le faire durer dans de bonnes conditions.

A savoir que même après avoir suivi ce guide complet, vous ne serez jamais sécurisé à 100% contre les intrusions extérieures mais vous aurez déjà de solides bases pour contrer de nombreux virus.

Les pare-feu

A quoi sert un pare-feu ? Comment fonctionne-t-il ?

Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d’internet ou d’un réseau, puis les empêche d’accéder à votre ordinateur ou les y autorise, selon vos paramètres de pare-feu définis. Il vous aide à empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants (tels que les vers) d’accéder à votre ordinateur via un réseau ou internet. Il peut également empêcher à votre ordinateur d’envoyer des éléments logiciels nuisibles à d’autres ordinateurs.

Le schéma suivant illustre la façon dont un pare-feu fonctionne :

stevendecarvalho-portfolio-informatique-photos-blog-promotion-securite-pc-pare-feu-illustration

A l’image d’un mur en brique capable de créer un obstacle physique, un pare-feu ou « firewall » en anglais créer un obstacle entre Internet et votre ordinateur afin de le protéger au maximum.

Attention, un pare-feu n’est pas la même chose qu’un antivirus ! Pour protéger votre ordinateur, vous devez disposer d’un pare-feu et d’un logiciel antivirus contre les programmes malveillants.

Lorsque vous êtes connecté à Internet, il y a des échanges entre votre PC et Internet qu’on appelle trafic réseau. On distingue le trafic réseau entrant (connexions depuis Internet vers votre PC) et le trafic réseau sortant (connexions depuis votre PC vers Internet). Le pare-feu permet de contrôler ce trafic réseau, il est aussi en mesure de bloquer le trafic réseau entrant et sortant. Concrètement, il vous permet de contrôler l’activité de votre PC (autoriser ou bloquer les applications qui demandent l’accès à Internet) et protéger votre ordinateur des infections et des intrusions venant d’Internet.

Depuis Windows XP Service Pack 2, Windows est équipé par défaut d’un pare-feu appelé sobrement « pare-feu Windows ». Il est suffisant pour la majeure partie des utilisateurs qui ont un comportement prudent sur internet. Mais attention, il ne filtre que le trafic entrant et pas le trafic sortant ! C’est-à-dire que si vous tombez sur un site malicieux, celui-ci peut émettre une connexion sortante depuis votre navigateur web en demandant le téléchargement d’une infection qui se répandra sur votre système !

Si vous souhaitez une protection plus efficace permettant de contrôler le trafic sortant, je vous recommande le pare-feu avec IDS/HIPS intégré (programme qui scrute votre système afin de détecter toute modification ou activité suspecte) tel que COMODO FIREWALL.

A savoir aussi que les antivirus donnés précédemment proposent elles aussi des firewalls !

IMPORTANT : Ne multipliez pas les protections !

Il faut éviter de multiplier les logiciels de protection. En plus de ne pas vous apporter plus de sécurité, les antivirus et anti-malwares installés peuvent entrer en conflits et faire planter votre PC ! Pour ne rien arranger, la présence de plusieurs antivirus qui s’exécutent en même temps ralentiraient considérablement votre ordinateur. Ils scanneraient en temps réel les mêmes fichiers et les mêmes sites internet que vous consulteriez. Conséquence : le taux d’utilisation du processeur explose, la mémoire physique de votre PC baisse de manière drastique et votre PC va devenir de plus en plus lent.

Une seule règle à adopter concernant les logiciels de sécurité : un antivirus, un pare-feu et c’est tout !