Aujourd’hui, la sécurité de son ordinateur doit être prise au sérieux pour chacun d’entre nous face aux différentes menaces qui planent sur le web. Je vous propose donc à travers ce post, d’apprendre de bonnes pratiques et conseils de bases à mettre en place rapidement sur votre PC pour le faire durer dans de bonnes conditions.

Comment bien protéger son PC ?

Aujourd’hui, la sécurité de son ordinateur doit être prise au sérieux pour chacun d’entre nous face aux différentes menaces qui planent sur le web. Je vous propose donc à travers ce post, d’apprendre de bonnes pratiques et conseils de bases à mettre en place rapidement sur votre PC pour le faire durer dans de bonnes conditions.

A savoir que même après avoir suivi ce guide complet, vous ne serez jamais sécurisé à 100% contre les intrusions extérieures mais vous aurez déjà de solides bases pour contrer de nombreux virus.

Les antivirus

A quoi sert un antivirus ? Comment fonctionne-t-il ?

Un antivirus est un programme informatique visant à protéger et préserver l’intégrité des données d’un ordinateur contre les programmes néfastes (virus, vers, micro-virus, etc…). Il permet donc de rechercher et d’éliminer les virus informatiques.

Le scanner de l’antivirus examine votre ordinateur de manière automatique (en fonction des paramètres choisis) ou à la demande. Il peut scanner un fichier, un dossier ou tous les fichiers de votre disque. Un scan complet nécessite beaucoup de ressources et de temps, mais il est conseillé de le faire de temps en temps.

stevendecarvalho-portfolio-informatique-photos-blog-promotion-securite-pc-antivirus

Une fois détectés, les virus sont neutralisé :

  • L’antivirus supprime le virus dans le fichier infecté ou supprime le fichier infecté directement (attention, ceci peut avoir de fâcheuses conséquences si le fichier est un élément important de votre ordinateur. Par exemple, s’il s’agit de votre boîte aux lettres, vous perdrez les emails qu’elle contient).
  • L’antivirus peut également placer le fichier infecté en quarantaine en attendant une version capable de le désinfecter. Dans ce cas, il est déplacé dans un conteneur que seul l’antivirus est à même d’ouvrir (un double-clic n’activera jamais le programme malveillant).

Les modes de suppression :

  • La désinfection : elle permet d’isoler la partie infectée du fichier / du secteur du disque et de retirer la partie infectée.
  • La suppression : cette action supprime « tout » le contenu en contact avec le virus (fichiers, dossiers, secteurs, etc…). Si un fichier personnel est infecté, ce dernier sera intégralement et irrémédiablement supprimé de l’ordinateur. Par exemple, un fichier .doc (Microsoft Word) infecté sera supprimé. Ce mode de suppression est de ce fait utiliser avec précaution.
  • La mise en quarantaine : ce mode est la solution de « dernier recours ». Il isolera le fichier corrompu du reste des fichiers dans un conteneur de l’antivirus. Cependant, le virus demeura présent jusqu’à ce que l’antivirus soit apte à désinfecter ou principalement supprimer le fichier.

Si votre antivirus ne permet pas les étapes ci-dessus et/ou que ces dernières n’aboutissent pas, cela veut peut-être dire que le virus ne peut pas être supprimé. Dans ce type de cas, il est recommandé de réinstaller votre système d’exploitation (soit le formater) et éventuellement de contacter un spécialiste informatique.

Que pouvez-vous faire si votre ordinateur est infecté par un virus ?

Certains signes indiquent la présence d’un virus ou programme néfaste sur votre ordinateur. N’hésitez pas à procéder à une vérification avec un antivirus à jour si :

  • Votre ordinateur est lent et/ou cesse de répondre ;
  • Il s’arrête et redémarre à intervalles rapprochés ;
  • Des programmes se sont installés d’eux-mêmes sans votre autorisation ;
  • Le système ne redémarre plus ;
  • Des fenêtres suspectes s’affichent à l’écran sans votre autorisation ;
  • Vous avez perdu vos fichiers personnels.

Tous ces symptômes révèlent la présence d’un virus (bien qu’ils puissent également relever de problèmes matériels ou logiciels).

Certains virus ont la capacité de falsifier les adresses électroniques : cette technique s’appelle « l’usurpation ». Méfiez-vous des messages qui vous avertissent que vous avez envoyé un email contenant un virus ou demandant vos coordonnées bancaires. Cela peut signifier que le virus a utilisé votre adresse électronique en tant qu’expéditeur d’un message infecté. Vous n’êtes pas nécessairement infecté par le virus.

Si votre ordinateur est bel et bien infecté, suivez les conseils suivants :

  • La première règle d’or est d’installer immédiatement un antivirus et de s’assurer que sa base de signatures virales est à jour ;
  • Selon le type de virus présent, nous vous recommandons d’isoler votre ordinateur d’internet ou d’un réseau informatique pour éviter la propagation du virus à d’autres ordinateurs. En effet, il existe des virus de type chevaux de Troie qui effectuent des téléchargements à distance (Trojan Downloader).
  • Faites des sauvegardes sélectives de fichiers importants et sains sur un disque dur externe, par exemple.
  • Évitez l’accès aux sites sécurisés comme votre banque ou vos sites personnels. Un virus pourrait intercepter vos identifiants et les transmettre à distance.
  • Lancez un contrôle antivirus manuellement sur tous les disques durs de l’ordinateur. En effet, des virus pourraient « jouer à cache-cache » avec l’antivirus.

Je vous recommande fortement les antivirus suivants :

stevendecarvalho-portfolio-informatique-photos-blog-promotion-securite-pc-antivirus-avast
stevendecarvalho-portfolio-informatique-photos-blog-promotion-securite-pc-antivirus-avg
stevendecarvalho-portfolio-informatique-photos-blog-promotion-securite-pc-antivirus-panda

Vous pouvez télécharger ces antivirus gratuitement sur leurs sites officiels respectives et garantir une sécurité de taille contre les intrusions extérieures.

IMPORTANT : Ne multipliez pas les protections !

Il faut éviter de multiplier les logiciels de protection. En plus de ne pas vous apporter plus de sécurité, les antivirus et anti-malwares installés peuvent entrer en conflits et faire planter votre PC ! Pour ne rien arranger, la présence de plusieurs antivirus qui s’exécutent en même temps ralentiraient considérablement votre ordinateur. Ils scanneraient en temps réel les mêmes fichiers et les mêmes sites internet que vous consulteriez. Conséquence : le taux d’utilisation du processeur explose, la mémoire physique de votre PC baisse de manière drastique et votre PC va devenir de plus en plus lent.

Une seule règle à adopter concernant les logiciels de sécurité : un antivirus, un pare-feu et c’est tout !